Partez pour l’Asie, à la découverte de l’incroyable diversité des petits théâtres d’objets composés d’ombres chinoises, de pantins articulés, de papiers découpés !!!…
Le musée du Quai Branly à Paris nous plonge dans la culture traditionnelle indonésienne à travers la petite exposition « Wayang Kulit, théâtre d’ombres de Java et Bali ». A voir jusqu’au dimanche 23 mars 2025, cette installation nous fait découvrir le théâtre d’ombres ‘wayang kulit’, décrit comme un spectacle-performance, et considéré comme un art à la fois populaire et intemporel.
Le théâtre d’ombres wayang kulit est un spectacleperformance qui va bien au-delà du simple divertissement. Né sur l’île de Java il y a plus de 1 ooo ans, cet art de cour ritualisé a une importance particulière dans la culture traditionnelle indonésienne. S’il puise ses sources dans les épopées indiennes légendaires du Mahabharata et du Ramayana, son répertoire évolue au fil des siècles à la lumière des mutations de la société et de la réalité contemporaine.