TOURISMER-ASSO

Art Paris – Grand Palais > 9-12 avril 2026

Anniketyni Madian est une sculptrice malaisienne qui a débuté sa carrière artistique en 2008. Elle affectionne particulièrement le travail du bois, élément central de la plupart de ses sculptures. Son souci du détail et des finitions est primordial : elle consacre l’essentiel de son temps à la perfection de chaque élément.

Les sculptures d’Anniketyni puisent leur inspiration dans des dessins et les textiles Pua Kumbu du Sarawak. En intégrant des motifs traditionnels à sa propre interprétation moderne, elle donne vie à ses œuvres. Profondément ancrés dans son héritage, les textiles Pua Kumbu du Sarawak, tissés par les femmes Dayak, sont omniprésents dans les rituels et événements marquants de la vie, tels que les naissances, les rites de passage et les funérailles. Le tissage du Pua Kumbu représente un engagement profondément spirituel et socio-religieux.

Considérée comme une activité sacrée et obligatoire pour toutes les femmes Iban, la Pua Kumbu affirme la féminité et valorise une société où la spiritualité imprègne tous les aspects de la vie quotidienne. En s’inspirant des motifs de la Pua Kumbu pour nombre de ses sculptures, Anniketyni confère à son œuvre une forte identité sarawakienne.

Retrouver l’artiste: http://www.anniketynimadian.com/p/bio.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *