Exposition et festival au Mobilier national – du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Le Mobilier national met à l’honneur la création textile de l’Inde et de la France, deux traditions qui se croisent et s’inspirent depuis des siècles. Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026, l’exposition Ce qui se trame – Histoires tissées entre l’Inde et la France propose une immersion dans cet échange artistique et culturel unique.
Placée sous la direction artistique de Christian Louboutin et le commissariat de Mayank Kaul, l’exposition réunit créations contemporaines, pièces patrimoniales et trésors d’institutions françaises et indiennes. De la magnificence des tentes mogholes du XVIIᵉ siècle aux défilés de haute couture, ce parcours en huit sections retrace près de quatre siècles d’influences textiles entre les deux pays.
Cette manifestation exceptionnelle se prolonge avec un festival ouvert au public les 6 et 7 décembre 2025, organisé par l’Institut français.
Ateliers, démonstrations d’artisans, performances, signatures et conférences viendront faire vivre ces savoir-faire d’exception dans un esprit de partage et de dialogue entre créateurs, cultures et générations.
Plus d’information sur https://www.institutfrancais.com/fr/magazine/metiers-dart-design/ce-qui-se-trame-dialogue-franco-indien-autour-du-textile