TOURISMER-ASSO

Cultures locales de l'Océan Indien

Tourismer Association  vous propose un parcours à travers toutes les richesses culturelles des pays de l’Océan Indien : les coutumes des pays, leur façon de travailler et de communiquer.

Les routes terrestres et maritimes étaient empruntées par les voyageurs pratiquant le bouddhisme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le zoroastrisme et le manichéisme.

Les populations locales ont « absorbé » des éléments des nouvelles cultures qu’elles ont rencontrées et les voyageurs ont ramené avec eux dans leurs pays d’origine des éléments des cultures locales qui se sont ainsi répandues dans cette vaste région.

L’Océan Indien est connu depuis l’Antiquité

La fascination de l’Océan Indien apparaît vite : c’est l’Océan de toutes les richesses.

Les armées d’Alexandre la traversèrent à leur retour d’Inde. A l’époque de Cléopâtre, les Égyptiens rapportaient des perles et des pierres précieuses.

Dès le Moyen Âge, à l’époque des Croisades, elle devient l’une des routes de la soie, des épices et des parfums. A la Renaissance, via le Cap de Bonne C’est la voie royale vers les richesses et les splendeurs de la côte orientale de l’Afrique et des merveilleuses îles de Zanzibar, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de Maurice et au-delà. au-delà de l’Inde et de l’Extrême-Orient.

Conquérants, missionnaires, aventuriers, marchands, trafiquants s’y rendent au rythme des moussons. Peu après les Espagnols et les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais créèrent leurs fameuses compagnies des Indes orientales qui fondèrent des comptoirs comme ceux de Zanzibar ou de Diego Suarez.

l’Atlantique arrivent l’Or et l’Argent du nouveau monde, par l’Océan Indien les épices, les perles, les diamants qui font la fortune d’Amsterdam ou d’Anvers.

En France, Colbert crée le port de Lorient en 1664 pour assurer le trafic avec l’océan Indien. Désormais, toutes les grandes puissances européennes, mais surtout la France et l’Angleterre, se battent pour le contrôle de l’Océan Indien.

Au gré des conquêtes et des variations politiques, les îles mythiques changent de nom.

À l’époque romantique, l’océan Indien devient l’océan des rêves de Baudelaire à Rimbaud, de Bernardin de Saint-Pierre à Henry de Monfreid.

Et voici désormais une abondance de ses richesses culturelles !

Nous encourageons le voyage responsable dans l'océan indien

Un voyage responsable dans l’Océan Indien vous permet de découvrir cette région, ainsi que son peuple et sa culture, de manière authentique. Vous aurez l’opportunité de vous immerger dans le mode de vie des habitants et d’approfondir vos connaissances sur les pays riverains.