TOURISMER-ASSO

23- 25 Mai à HAUTEVILLE

La Papouasie est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s’étend sur 81 049 km² et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l’État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée.

La Papouasie, région la plus orientale de l’Indonésie qui forme la moitié occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée, est un point de tension depuis son incorporation controversée à la nation indonésienne par la force militaire en 1969. Dans cette région, habitée par des populations de culture mélanésienne et riche en ressources naturelles, une insurrection séparatiste a vu le jour dès le début des années 1970. Malgré ses ressources abondantes, la Papouasie reste l’une des régions les plus pauvres d’Indonésie, avec des taux élevés de pauvreté et d’analphabétisme.(PA) (Agence Fides 6/2/2025)

Il faut donc replacer dans ce contexte le parrainage du chef papou Mundiya Kepanga

Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, UNESCO, etc.) et en Angleterre (GEM Report) mais également aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, à Hong Kong et en Égypte.

À travers ses prises de parole, il invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement. Afin de partager son appel à protéger les forêts primaires, il a rencontré de nombreuses personnalités telles que le Pape François, l’acteur et activiste américain Robert Redford, le prince Albert II de Monaco, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le président du Sénat français, Gérard Larcher.

Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis un ensemble complet des parures de sa tribu au musée de l’Homme à Paris, au musée d’Ethnographie de Genève, au muséum d’histoire naturelle de Rouen ainsi qu’au muséum d’histoire naturelle de Bourges où elles ont été intégrées dans les collections permanentes. Au cours des vingt dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de nombreux livres (Au pays des hommes blancs, Le Cabaret du bout du monde, etc.) et documentaires (L’Exploration inversée, Gardiens de la forêt, etc.) qui témoignent de ses valeurs de tolérance et de respect.

Sa vie et son engagement ont également inspiré plusieurs ouvrages pour enfants, parmi lesquels Contes des gardiens de la forêt (Éditions Seuil Jeunesse), La Fabuleuse Tribu des Papous et L’Étrange Tribu des Français (Éditions Plume de carotte). Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.

Plus d’infos sur la manifestation :https://festival-nature-ain.fr/le-chef-papou-mundiya-kepanga-parrain-du-festival-2025/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *