Tout comme le soleil, qui plonge sous l’horizon et nous engloutit dans une étreinte cramoisie, la dame en rouge se tient là avec un regard magnétique sur elle. Elle est audacieuse, belle, inarrêtable et incarne une énergie ardente. Son aura magique arrête le temps et fait en sorte qu’à la minute où elle marche dans sa robe rouge, tous les yeux sont toujours rivés sur elle.
Une prestation à ne pas manquer pour appréhender Le kathak , la forme de danse classique dominante dans le Nord de l’Inde. Le mot kathak dérive du mot « katha », l’art de raconter une histoire.
Une seule représentation au Théâtre Mandapa 6 Rue Wurtz, Paris 13e
Le vendredi 14 février 2025 De 20 h 30 à 21 h 45
Mieux connaitre la danse Indienne, petite introduction :
Le Kathak :Danse indienne classique d’influence moghol (perse), le Kathak évolue avec le temps contrairement aux autres danses qui se doivent gardiennes immuables de la tradition. Il allie la maîtrise des tours, le raffinement du geste et le mime dansé. Ses frappes de pieds reproduisent les sons et les rythmes des tablas à la perfection.
L’Odissi :Danse dévotionnelle narrative de l’Orissa, l’Odissi se pratiquait uniquement dans les temples jusqu’au début du 20 ème siècle. Les danseuses vivaient dans leurs enceintes et dédiaient leur vie aux dieux Krishna car la danse faisait partie intégrante du culte de Jagarnath. Très fidèle aux traditions chorégraphiques du Natyashastra, cette danse sculpte le corps à la manière des statuts hindoues : ses mouvements compliqués sont le support de l’émotion et de l’expression.