TOURISMER-ASSO

SOUTENIR L'ACCèS A L'éNERGIE dans l'océan indien

 

Les pays en développement seront à l’origine d’une part croissante de la demande d’énergie d’ici 2030, passant de 30 % de la consommation mondiale en 2000, à 43 % en 2030 . Malgré cela, en 2030, l’Amérique du Nord avec une population d’environ 390 millions d’habitants consommera toujours plus d’énergie que la Chine et l’Inde réunies, avec 2,9 milliards d’habitants. La différence sera encore plus flagrante concernant la consommation d’électricité. Les pays en développement consommeront en 2030 près de cinq fois moins d’électricité par habitant que les pays de l’OCDE.

Source : Croix Rouge

L'énergie dans les pays en développement océan indien

 

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : 

économique, social, environnemental et institutionnel.

Boreale Madagascar

Projet BORÉALE dans le sud de Madagascar

Pour améliorer l’accès à l’énergie dans les régions Androy et Anosy, la Fondem a lancé le programme BORÉALE, visant l’électrification de 7 villages grâce à des centrales solaires photovoltaïques. Chaque localité, présentant un habitat concentré et un fort potentiel solaire, bénéficiera d’une solution technique avec un réseau associé. Pour assurer la pérennité, un schéma financier impose aux abonnés une redevance mensuelle. Des opérateurs locaux seront sélectionnés et formés pour gérer le service.

Réservoirs à biogaz dans le Sud de l’État du Karnataka en Inde

Réservoirs à biogaz dans le Sud de l’État du Karnataka en Inde

Le biogaz est un gaz combustible obtenu par la fermentation des déjections animales dans un réservoir hermétique, utilisé pour la cuisson et l’eau chaude. La matière fermentée sert de terreau naturel pour les cultures, permettant de gérer et valoriser les déchets. Ce projet, situé dans les districts d’Hassan et Chikkaballapur au Karnataka, en Inde, a trois objectifs : lutter contre le changement climatique en remplaçant des combustibles fossiles, améliorer la condition des femmes et enfants en milieu rural avec une énergie propre, et valoriser les excréments animaux pour produire du biogaz et un compost de qualité. Plus de 100 000 tonnes de CO2 équivalent ont été évitées grâce à ce projet.

Nous encourageons le voyage responsable dans l'océan indien

Un voyage responsable dans l’Océan Indien vous permet de découvrir cette région, ainsi que son peuple et sa culture, de manière authentique. Vous aurez l’opportunité de vous immerger dans le mode de vie des habitants et d’approfondir vos connaissances sur les pays riverains.