La lointaine Cathay, nom donné par Marco Polo à la Chine, fascine les Européens, notamment les explorateurs et les marchands qui se lancent dès le XVIe siècle sur les océans à la recherche d’une route directe vers les Indes orientales et ses richesses.
Parmi les produits de l’Orient, la précieuse porcelaine, dont la fabrication est connue des seuls artisans chinois, émerveille les princes et les monarques. La passion pour cette nouvelle céramique pousse les Européens dans une quête pour percer les mystères de sa confection jusqu’à devenir un des premiers exemples « d’espionnage industriel ». L’intense activité marchande des compagnies européennes des Indes orientales au cours du XVIIIe siècle contribue à démocratiser son usage.
La porcelaine se retrouve aussi dans les mutations des habitudes alimentaires avec l’essor aux XVIIe et XVIIIe siècles des boissons chaudes exotiques, le thé, le café et le chocolat. Cette nouvelle exposition du MADOI propose de retracer les routes de la porcelaine de Canton à l’Europe en passant par La Réunion où se diffuse aussi le goût de la Chine. Les pièces présentées sont le reflet tangible de ces échanges lointains entre l’Est et l’Ouest.
Une exposition à voir jusqu’au 28 Février 2026 au Musée Des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI), Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis.