En janvier et février, Cavadee métamorphose l’île Maurice lors du pèlerinage dédié au dieu Muruga. Des milliers de pèlerins convergent vers Grand Bassin, le lac sacré situé dans les hauts plateaux du centre de l’île. Les fidèles portent des cavadee (structures décorées) et accomplissent d’impressionnants rituels dévotionnels.
En 2026, le Thaipoosam Cavadee de Maurice aura lieu le dimanche 1er février.
Originaire du sud de l’Inde, le Thaipoosam Cavadee est une célébration qui se déroule durant le dixième mois du calendrier tamoul. Ce festival vénère le dieu Muruga, second fils de Shiva, et est largement célébré par la communauté tamoule de Maurice. Considéré comme l’un des événements les plus spectaculaires de l’île, le Thaipoosam Cavadee marque la fin d’un jeûne de dix jours, durant lequel les fidèles se consacrent à la purification spirituelle, à la prière et à la pénitence. Les préparatifs commencent bien avant ce jour tant attendu. Les fidèles se rassemblent dans les temples, les maisons et les communautés pour honorer le seigneur Muruga, dieu de la guerre et de la sagesse.
Les autels sont magnifiquement décorés de fleurs éclatantes, de guirlandes parfumées et de lumières scintillantes. Chaque détail est soigneusement agencé pour rendre hommage à cette divinité vénérée.
