Des lieux tels que Flores et Sumba sont l’origine de l’Ikat, où les fils sont teintés à l’aide de couleurs naturelles avant d’être tissés pour créer des motifs élaborés.
Dans ces zones, la technique de l’Ikat ne se limite pas à la confection des textiles, elle sert également à narrer des récits. Ici, les fils passent par un processus minutieux de coloration avec des teintes naturelles, assurant l’authenticité et la profondeur des couleurs. Après avoir été colorés, ces fils sont tissés de façon élaborée pour créer des motifs raffinés. Cependant, ces motifs ne sont pas choisis au hasard ; ils illustrent fréquemment des légendes anciennes et des histoires du passé.
Pour aller plus loin :
Theikat (de l’indonésien ikat, « attacher, nouer ») est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer, à des intervalles très précis, de sorte qu’au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée (par exemple, cinq ou six points jaunes de deux millimètres, à un mètre de distance l’un de l’autre sur la longueur du fil, viennent l’un au-dessus de l’autre au moment du tissage pour former l’œil d’un oiseau, et ainsi de suite pour chaque élément du dessin). En teignant le fil, les parties qu’on veut préserver d’une certaine couleur de teinture sont cachées par un fil qu’on noue sur le fil de la trame. Le fil est ensuite plongé dans la teinture.
Puis l’opération est recommencée pour les autres teintes. Par extension, le mot désigne également le tissu qui en résulte.
L’aventure vous tente ? Prochain stage IKAT DE CHAÎNE AVEC DES TEINTURES NATURELS
Ce stage de 5 jours vous permettra d’explorer la technique traditionnelle de lkat de chaîne et l’utilisation de teintures naturelles. Jodie Posen vous guidera à travers le processus de l’Ikat et l’utilisation des différentes teintures et additifs. Ensembles nous monterons les métiers qui vous permettront de tisser une pièce de merveilleux tissus Ikat. A la fin de la semaine vous repartirez avec la connaissance du procédé des teintures naturelles, un recueil d’échantillons qui illustre la variété de couleurs d’une sélection de teintures naturelles et votre propre tissu en Ikat.
L’association De Fil en Fil est une association sans but lucratif ayant pour but de préserver le patrimoine culturel en voie de disparition du tissage artisanal.
Nous n’avons pas un dessein de production mais en revanche de promotion, de transmission et de valorisation d’un savoir ancestral. Nous voulons également informer et sensibiliser à la valeur du textile et à la problématique du gaspillage.
Notre atelier est un lieu d’échange de savoirs, de convivialité et de bienveillance.
Inscriptions : https://defilenfil.com/stage-ikat/

Source : https://mytravelindonesia.com/fra/travel-agency-bali-indonesia/travel-guide/cultural-highlight-the-unexplored-vibrancy-of-indonesian-arts-and-crafts/