TOURISMER-ASSO

Asia NOW 2025 | Lahore Biennale Foundation

Zoom artistes :

Sous la bannière Grow et dans le cadre de l’accent mis sur l’Asie du Sud, Asia NOW est fier d’accueillir une sélection multigénérationnelle d’artistes présentés dans Of Mountains and Seas, l’édition 2024 sur le thème écologique de la Biennale de Lahore, organisée par John Tain.

Parmi les participants figurent Hamra Abbas et Imran Qureshi, deux artistes de premier plan travaillant aujourd’hui au Pakistan. Ils utilisent chacun des objets artisanaux locaux tels que des incrustations de pierre et des céramiques bleues et blanches afin d’apporter une perspective historique aux écologies spécifiques de la région – d’autant plus que leurs œuvres étaient à l’origine exposées dans le patrimoine moghol du XVIe siècle des jardins de Shalimar et du fort de Lahore, aujourd’hui reconnus comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ils sont rejoints par Feroza Hakeem, dont la peinture adapte la tradition séculaire de la miniature pour parler des problèmes actuels affectant la communauté minoritaire Hazara, dont Hakeem est membre. Pendant ce temps, Fazal Rizvi aborde la coexistence des temps humains et géologiques en s’intéressant à lale nord du pays, là où se rencontrent l’Himalaya, le Karakorum et l’Hindu Kush.

Collectivement, les artistes suggèrent la vitalité continue de l’art au Pakistan, l’accent unique mis sur l’innovation au sein de la tradition et la diversité des cultures et des communautés du pays. Parallèlement, deux performances interactives animeront les espaces publics de la Monnaie de Paris. L’artiste et activiste Abuzar Madhu invite les spectateurs à une cérémonie témoignant des réalités de la rivière historique Ravi de Lahore, de plus en plus menacée par la pollution et le détournement à grande échelle. Rizvi, avec Baneen Mirza (du collectif nomade Khanabadosh Baithak), propose un spectacle qui nourrit les visiteurs spirituellement, intellectuellement et culinairement, tout en mettant l’accent sur les liens des êtres humains entre eux et avec la terre.

Reflétant l’objectif plus large de la Biennale de connecter les artistes contemporains du Pakistan avec leurs pairs d’ailleurs, la présentation organisée comprend également Mella Jaarsma, dont l’installation textile,réalisée entre Yogyakarta, en Indonésie, où l’artiste est basé, et Lahore, au Pakistan, crée un espace de dialogue sur l’utilisation des terres et ses effets écologiques dans les deux pays asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *