L’éducation réduit la pauvreté et participe à la stabilité du pays. L’éducation permet à l’enfant de s’insérer dans le tissu socio-économique local et d’accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l’innovation et l’entreprenariat.
Les projets qui retiennent notre attention associent parfaitement les quatre piliers du développement durable :
économique, social, environnemental et institutionnel.
Derrière le visage doux et accueillant de cette petite île de rêve, se cache parfois une autre réalité que les sourires des balinais tendent trop souvent à nous faire oublier : certaines familles sont totalement laissées pour compte, notamment lorsqu’elles sont isolées et que la solidarité familiale ou le Gotong Royong, ne peut plus fonctionner.
À Madagascar, il n’y a pas d’écoles maternelles publiques, seules les écoles privées accueillent les enfants de 3 à 6 ans, accessibles uniquement aux familles aisées. Pour aider les enfants défavorisés à acquérir des compétences avant le primaire, l’ONG Zazakely a créé l’Espace Eveil au Nid de Cigognes, en partenariat avec le collège Baldung Grien de Hoerdt Bas-Rhin, qui a soutenu la construction et le fonctionnement du bâtiment.
Nourrir et soigner les corps, éduquer les esprits, la solidarité pour les enfants de Miary, petit village à proximité de Tuléar, dans le sud-ouest de la Grande Ile, connu pour son banian sacré, est la force de l’association Baobab. Née il y a plus de vingt ans, elle met toutes les ressources collectées au profit d’une double mission :
Un voyage responsable dans l’Océan Indien vous permet de découvrir cette région, ainsi que son peuple et sa culture, de manière authentique. Vous aurez l’opportunité de vous immerger dans le mode de vie des habitants et d’approfondir vos connaissances sur les pays riverains.