TOURISMER-ASSO

Borneo : Rainforest World Music Festival

Le Rainforest World Music Festival est un festival musical annuel consacré aux musiques du monde, organisé au Sarawak Cultural Village, près de Kuching, sur l’île de Bornéo en Malaisie. Il réunit des artistes internationaux et des musiciens autochtones d’Asie du Sud-Est pour célébrer la diversité culturelle et les traditions sonores du monde entier.

Cap sur l’Afrique du Sud pour une soirée live & sans frontières !

Le dimanche 13 juillet le groupe @bcuc (Bantu Continua Uhuru Consciousness) débarque au Cabaret Sauvage pour un concert live inédit entre tambours et rythmes enivrants. 🌀–Le concert sera accompagné des sets groovy de DJ Cucurocho et de l’artiste @esawilliams au style afro-futuriste. ⭐️–📍Cabaret Sauvage, Paris 19📅 Dimanche 13 juillet🕙 19:00-23:00🎟️ 15-18€📲 + d’infos sur @cabaret_sauvage_paris

L’art de l’Inde d’aujourd’hui au centre culturel SWAMI VIVEKANANDA 

Le Centre culturel Swami Vivekananda (nouveau Centre Culturel Indien à Paris), 3 avenue de Lowendal, 75007, était  inauguré le 26 mars 2026.Le centre culturel présente jusqu’au 30 juin 2026, une exposition : « L’art de l’Inde d’aujourd’hui ». Celle-ci rassemble 80 oeuvres originales comprenant peintures, sculptures, installations, créations multimédia et numériques de 40 artistes indiens issus de diverses régions et traditions de l’Inde, nous permettant ainsi d’apprécier toute la diversité de l’art indien contemporain. « Cette exposition plonge le public au coeur du riche patrimoine artistique de l’Inde, ancré dans des pratiques séculaires et en dialogue avec des perspectives contemporaines ».Le Centre SVCC, créé à la demande de l’ Ambassade de l’Inde à Paris, sert d’espace pour l’art et la culture indiens, reliant la France au riche patrimoine de l’Inde. Lieu : SVCC, 3 avenue de Lowendal, 75007 ParisDates : du 31 mars au 30 juin 2026 (fermé les dimanches et lundis)Horaires : de 11h00 à 17h00

Préserver les peintures sur écorce : focus sur un patrimoine ancestral australien

L’Ambassade d’Australie à Paris organisera, le 18 juin 2026, une conférence consacrée à la restauration et à la préservation des peintures sur écorce, un patrimoine culturel majeur des Premières Nations australiennes. Cette matinée d’échanges réunira des experts et des représentants des communautés autochtones autour des enjeux liés à la conservation de ces œuvres. Le programme prévoit également une visite de l’atelier de restauration ainsi qu’une réflexion sur les dimensions éthiques et les outils numériques mobilisés pour la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine unique. L’événement se tiendra de 10h00 à 13h00 à l’Ambassade d’Australie, située au 4 rue Jean Rey, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.  Inscription obligatoire.

Empire Of The Sun au Zenith à Paris

Empire of the Sun est l’un des projets musicaux les plus innovants d’Australie, dirigé par Luke Steele et Nick Littlemore. Le groupe offre une expérience sensorielle authentique sur scène, diffusant son univers multi-facettes à l’échelle internationale, alliant la musique pop électronique, un esthétisme éclatant et des performances théâtrales, représentées par les déguisements et le charisme captivant de Luke Steele. Suite à une performance marquante sur la scène principale du festival Rock en Seine l’été écoulé, Empire Of The Sun fait son retour à Paris avec un concert au Zénith Paris – La Villette le 4 juillet 2026 !

La culture indonésienne à l’honneur au Festival Les Nuits de Montseveroux 2026

Du 16 au 19 juillet 2026, le Festival Les Nuits de Montseveroux, en Isère, offrira au public un voyage au cœur des cultures du monde. Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, la culture indonésienne sera particulièrement mise à l’honneur à travers la présence du groupe Bissu de Sulawesi. Originaire de l’île de Sulawesi, anciennement appelée Célèbes, cet ensemble fera découvrir au public les traditions du peuple bugis, l’une des communautés les plus importantes de l’archipel indonésien. Héritiers d’une histoire riche et d’un patrimoine culturel unique, les Bugis sont connus pour leurs traditions maritimes, leur langue, leur mythologie et leurs expressions artistiques transmises de génération en génération. À travers la danse, les costumes traditionnels et les récits inspirés de leur héritage culturel, les artistes inviteront les spectateurs à découvrir une facette méconnue de l’Indonésie, pays aux milliers d’îles et à l’extraordinaire diversité culturelle. Cette participation constitue une belle occasion pour le public isérois de s’immerger dans les traditions vivantes de l’archipel indonésien et d’apprécier la richesse d’un patrimoine qui continue de rayonner bien au-delà de ses frontières. Plus d’information: www.helloasso.com/associations/organisation-rurale-culturelle-inter-vallee/evenements/festival-les-nuits-de-montseveroux-2026

Festival Terres Vibrantes – Les ailes de l’infini

Samedi 13 juin 2026 de 17h à 18h15. L’Ensemble Kimya signe une création immersive à la croisée de la musique contemporaine, la danse rituelle, la lumière et de l’intelligence artificielle. Ce projet propose un voyage sensoriel et spirituel entre l’Inde et le Moyen-Orient. L’Ensemble Kimya (alchimie en arabe) file la métaphore du savant autrefois capable de transformer un alliage métallique en or à travers une musique aux sonorités transfigurées, fruit d’une rencontre entre santour, alto, violoncelle et percussions, entre Orient et Occident, véhicule pour des univers inexplorés.Composé de quatre musiciens d’horizons divers : formation classique traditionnelle dans les conservatoires supérieurs de Londres, Paris et Montréal pour Alice Picaud, violoncelle et Olivier Marin, alto et viole d’amour, au CNSM de Lyon mais aussi en Inde auprès de spécialistes de la musique indienne pour Roméo Monteiro, percussions et Conservatoire supérieur de Téhéran pour Saina Zamanian, târ) Avec Les Ailes de l’Infini, Inspiré par la célèbre métaphore du papillon de Lorenz – où un battement d’ailes peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde – le spectacle explore les liens subtils entre le microcosme et le macrocosme, entre le geste et l’infini. Au cœur de ce spectacle, une triple collaboration artistique entre le flûtiste indien Rishab Prasanna, la danseuse kathak Maitryee Mahatma, le chorégraphe et metteur en scène Simon Bailly, et le créateur lumière Hervé Frichet. Ensemble, ils dessinent une scénographie vivante, où la lumière devient un véritable partenaire, sculptant l’espace et accompagnant les gestes dansés avec une précision poétique. https://www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/fete-et-manifestation/festival-terres-vibrantes-les-ailes-de-linfini-pouzol

Le Festival d’Été du Cabaret Sauvage se pare des couleurs de la Réunion

Samedi 27 juin, Samedi 27 juin, Le Festival d’Été du Cabaret Sauvage se pare des couleurs de la Réunion avec P.L.L et Sueilo. ‍ • P.L.L LIVE BAND Formé en 2014 à Saint-Louis, P.L.L s’impose comme l’un des fers de lance de la nouvelle scène urbaine réunionnaise, porté par Lil King, S.G et Luidgi. Fondé autour du concept “Power Love Life”, symbole d’unité, de loyauté et d’ambition, le trio développe un style entre dancehall, ragga et sonorités actuelles. Révélé avec “Move It” en 2017 aux côtés de DJ Sebb, P.L.L enchaîne les succès. Leur dernier album, Phase II (2024), affirme leur identité avec des hits très dansants tandis que sur scène, ils portent une musique festive et représentative de toute une génération, exportant avec fierté la culture réunionnaise. Ils joueront pour la première fois en Live Band à l’occasion du Festival d’Été. • SUEILO I Première partie Inspirée par le groove, notamment la soul et le jazz, l’artiste réunionnaise Sueilo compose et chante en français et en Créole. Un choix qui la mènera vers un style plus afro-urbain en mélangeant afrohouse, shatta, bouyon, amapiano. Ses morceaux parlent d’amour, oui, mais avec du caractère, de l’indépendance et une vraie puissance féminine. Sur scène, Sueilo transforme chaque concert en fête dancehall où les corps répondent instinctivement aux basses. Une musique qui sent le soleil, le groove et la liberté !

Le lamba malgache à l’honneur à Paris avec l’exposition “Lamba Ho Any”

Du 26 mai au 7 juin 2026, la Galerie du 59 Rivoli à Paris accueille l’exposition “Lamba Ho Any”, une invitation à découvrir toute la richesse culturelle de Madagascar à travers l’un de ses symboles les plus emblématiques : le lamba. Bien plus qu’un simple tissu traditionnel, le lamba occupe une place essentielle dans la société malgache. Présent dans les moments du quotidien comme lors des grandes étapes de la vie, il accompagne les générations et transmet des valeurs profondément ancrées dans l’identité du pays. Porteur de mémoire, de respect et de spiritualité, le lamba incarne un lien vivant entre les ancêtres, la famille et la culture malgache. À travers cette exposition organisée par le collectif Mada Gasy Art, une vingtaine d’artistes malgaches proposent une lecture contemporaine de cet héritage culturel. Peinture, photographie, installation, textile ou encore art visuel : les œuvres présentées explorent les multiples dimensions du lamba tout en mettant en lumière la créativité artistique malgache actuelle. Dans ce lieu emblématique de la scène artistique parisienne qu’est le 59 Rivoli, les visiteurs sont invités à voyager entre tradition et modernité, à la découverte d’un patrimoine culturel unique qui continue d’inspirer les nouvelles générations d’artistes. Le vernissage officiel se tiendra le 29 mai 2026, tandis qu’un concert de Solo Razafindrakoto viendra prolonger cette immersion culturelle le 31 mai. Avec “Lamba Ho Any”, Madagascar fait rayonner à Paris une partie de son identité et rappelle, à travers l’art, que le lamba demeure un symbole fort de transmission, de dignité et d’appartenance culturelle.

Exposition : des Roses sous les Epines

📷 Oriane Zerah, l’une des rares photographes occidentales travaillant en Afghanistan, offre un regard humain et artistique dans son quotidien. Son travail sur les Hommes en fleurs « les roses sous les épines » sera exposé à l’Espace Enchanté, galerie d’art associative dans le domaine de Rovorée à Yvoire, du 6 au 21 juin 2026, dans le cadre du partenariat avec le Festival Parsi Parla 2026. 🎶 Après le vernissage il y aura un magnifique concert à 12h de Hossein Rad, musicien, interprète et professeur de musique né à Teheran, qui pratique et enseigne plusieurs instruments traditionnels iraniens, et qui nous fait l’honneur de revenir au festival pour une quatrième fois, accompagné de Mathieu Clavel, musicien spécialiste des instruments afghans comme le rubab qu’il enseigne. Les deux musiciens enseignent sur Genève et ailleurs. Ils organisent et participent régulièrement à des concerts. https://www.instagram.com/p/DYXLCXjjNGK/?img_index=1