Ernest Cole, photographe sud-africain, a été un pionnier dans la dénonciation des horreurs de l’apartheid auprès du monde entier. À seulement 27 ans, il publie en 1967 son ouvrage phare House of Bondage, une œuvre saisissante qui l’oblige à s’exiler à New York et en Europe, où il passera le reste de sa vie sans jamais retrouver pleinement ses repères.
Dans son documentaire, Raoul Peck retrace les errances et les tourments de cet artiste révolté, marqué par la complicité et le silence du monde occidental face aux atrocités du régime de l’apartheid. Le film met également en lumière une découverte exceptionnelle : en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont retrouvés dans le coffre d’une banque suédoise.
Ernest Cole, l’un des premiers photojournalistes noirs d’Afrique du Sud, a produit des images d’une puissance inégalée, immortalisant la réalité brutale de la vie des Noirs sous l’apartheid. Parmi ses œuvres emblématiques figure la célèbre photographie d’une femme blanche assise sur un banc de parc portant l’inscription « EUROPEANS ONLY », un symbole glaçant de cette époque.
Plus d’information sur www.radiofrance.fr/franceinter/ernest-cole-photographe-un-documentaire-de-raoul-peck-sortie-en-salles-le-25-decembre-2024-1236598