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Afrique du Sud: SOWETO GOSPEL CHOIR à Paris

Du 2 au 5 janvier 2025, la chorale Soweto Gospel Choir a dévoilé son tout nouveau concert, « HOPE – It’s Been A Long Time Coming » à Paris, aux Folies Bergère. La chorale Soweto Gospel Choir a été fondée en 2003 à Soweto, en Afrique du Sud. Forte de plus de 30 choristes, cette chorale interprète un mélange original de chants traditionnels, de chants spirituels, de reggae et de classiques internationaux. La chorale comprend certains des chanteurs les plus impressionnants d’Afrique du Sud. Depuis plus de vingt ans, ils inspirent les publics du monde entier avec leurs spectacles où l’espoir et la joie jaillissent de la scène et où les superbes harmonies vocales résonnent dans une ambiance bouillonnante.

Danse contemporaine d’Australie

La plus grande compagnie de danse contemporaine d’Australie présente deux pièces aux contours très différents, par les chorégraphes Rafael Bonachela et Melanie Lane. Fondée en 1969, la Sydney Dance Company s’est hissée à un niveau d’excellence rare, forgeant un vocabulaire gestuel abstrait et physiquement exigeant. Le spectacle Twofold en est une démonstration éclatante, qui réunit la reprise d’une pièce créée en 2021 par son directeur Rafael Bonachela et la nouvelle création de Melanie Lane. Plus d’infos et inscription sur : https://www.lavillette.com/manifestations/sydney-dance-company/

Galerie Arts d’Australie Stéphane Jacob

Emerveillé par l’art aborigène lors d’un séjour en Australie, Stéphane Jacob-Langevin fonde en 1996 à Paris, l’une des premières galeries d’art spécialisées en art aborigène et art occidental australien : Arts d’Australie • Stéphane Jacob. En installant son espace dans un appartement, Stéphane Jacob est considéré comme un pionnier. Dans un cadre intimiste, il initie les amateurs d’art à l’art aborigène en organisant des soirées de présentation et tisse ainsi des relations privilégiées avec ses collectionneurs. En 2022, Arts d’Australie • Stéphane Jacob décide de consolider son programme d’exposition en s’installant dans le Marais. Stéphane Jacob-Langevin participe à la reconnaissance de la culture aborigène. En tant qu’expert européen reconnu dans le domaine avec des décennies d’expérience sur le marché de l’art, Stéphane Jacob-Langevin travaille avec divers musées en Europe pour développer leur collection d’arts aborigènes avec des centaines de pièces, dont le Musée des Confluences à Lyon, Les Abattoirs à Toulouse, le Musée d’Ethnographie de Genève en Suisse ou le Musée du Quai Branly à Paris. A visiter absolument ! Plus d’infos sur : https://www.artsdaustralie.com/fr/gallery

Fé Bougé l’Océan Indien 3 : le rendez-vous musical incontournable de l’Océan Indien à Paris

Paris Island a le plaisir de vous annoncer la 3ème édition du plus grand festival océan Indien de France : Fé Bougé l’Océan Indien ! Le vendredi 9 mai 2025, l’océan Indien sera mis à l’honneur au Dôme de Paris pour plus de 4 h de concert. À noter pour ce concert exceptionnel, la présence de nombreux artistes/groupes de prestige tels que Léa Churros, Barth, Kalipsxau, Tii Alexandre, Aina Quach, Fenoamby, Sega’el, Donovan bts, Pamela K, Bigg Frankii et bien d’autres encore. FÉ BOUGE L’OCÉAN INDIEN est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la musique de l’océan Indien !   Plus d’info : www.ledomedeparis.com/fr/spectacle/255/fe-bouge-locean-indien

Récipients à eau en varech aborigène de Tasmanie

Dans les collections ethnographiques des musées, les récipients à eau en algue (kelp) de lutruwita (Tasmanie) comptent parmi les objets les plus rares. Seuls deux exemplaires historiques bien documentés subsistent. Le British Museum en conserve un, qui lui fut donné en 1851 à l’issue de l’Exposition universelle de Londres. Un autre, plus ancien et que l’on croyait perdu, se trouvait autrefois dans la collection d’un naturaliste français ayant pris part à l’expédition d’Entrecasteaux, qui visita le sud de lutruwita au début des années 1790. Il a été localisé en 2019 au musée du quai Branly – Jacques Chirac, où il était mal identifié. Les informations techniques et culturelles dont ces deux récipients témoignent ont aujourd’hui une valeur inestimable pour les communautés aborigènes (palawa) de lutruwita. Cet article revient sur la recherche collaborative menée actuellement sur ces objets par les communautés aborigènes, en partenariat avec les scientifiques et les conservateurs de musées, dans le but de mieux comprendre les techniques, un temps disparues, que ces objets illustrent. Plus d’infos sur : https://journals.openedition.org/artefact/15252

TRACE AWARDS 2025 : célébrez l’excellence de la musique africaine

Les Trace Awards & Summit 2025, l’événement musical le plus prestigieux du continent africain, sont sur le point de faire vibrer Zanzibar. La cérémonie des Trace Awards, qui aura lieu le 26 février 2025, rassemblera les plus grands talents du continent et de sa diaspora. Trace invite les fans du monde entier à participer activement en votant pour leurs artistes préférés. Les Trace Awards mettent en valeur cette richesse et l’excellence de la musique afro au travers de genres tels que l’afrobeat, le dancehall, le hip-hop, l’afro-pop, le mbalax, l’amapiano, le zouk, la kizomba, le genge, le coupé-décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le raï, le kompa, le RnB et la rumba. Des artistes de plus de trente pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, de l’Océan Indien et d’Europe, sont en lice dans 24 catégories. Votez pour vos artistes préférés! Trace Awards & Summit 2025 c

Scénographie d’un opéra de science-fiction à Shanghai

Jusqu’en Février 2026, le Rockbund Art Museum à Shanghai présente « AUUUUDITORIUM Project ». Ce projet, en constante évolution, fait intervenir plusieurs acteurs et talents et on peut voir actuellement ‘Scenography for a Shanghai Science Fiction Opera’ (2024), une installation commandée à l’artiste singapourien basé à Berlin, Ming Wong. L’artiste est réputé pour ses œuvres qui explorent en profondeur la structure et le contexte social du cinéma et des formes traditionnelles des arts de la scène.  Plus d’infos : https://www.rockbundartmuseum.org/exhibition/auuuuditorium

Expo en ligne : L’art textile vibrant de Madagascar

Pays insulaire, Madagascar n’a jamais pour autant été isolé du reste du monde. L’île étant située dans l’océan Indien, au carrefour des routes commerciales, ses habitants entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Cela se manifeste particulièrement dans leurs arts textiles vibrants, qui incorporent continuellement de nouvelles fibres, teintures et décorations. Des commerçants indonésiens se sont installés sur l’île à partir de 300 de notre ère. Ils ont apporté avec eux des styles, des couleurs et des techniques textiles propres à l’Asie du Sud-Est. Pour découvrir les soieries des hautes-terres de Madagascar, visitez l’expérience virtuelle (en anglais) Born of the Indian Ocean sur Google Arts & Culture. https://www.rom.on.ca/fr/whats-on/exhibitions/nees-de-locean-indien

Australie: Les sculptures en argile de William Ricketts

Originaire de la région, William Rickett a été un homme particulier, un drôle de bonhomme hors-norme. Artiste et sculpteur de son temps, il était passionné par les cultures aborigènes, dont il partageait les valeurs et croyances. Il passa d’ailleurs le plus clair de sa vie à se rapprocher, puis à vivre avec les aborigènes Pitjantjatjara et Arrernte. Cela lui prit 10 années avant de se faire accepter comme l’un des leurs. C’est au travers de nombreux voyages dans le centre rouge qu’il se rapprocha de cette culture qui allait devenir le centre de son oeuvre. Il passa les dernières années de sa vie à vivre à Mount Dandenong, dans la forêt, à sculpter des visages aborigènes (et le sien, vous le remarquerez) qu’il disposait à travers la nature. 92 sculptures majeures en tout (en plus de celles, nombreuses et subtiles, dispersée ici et là), toutes faites d’argile de terre cuite au four à 1 200 degrés. Chacune d’elles représente un aspect de la vie, de la culture et des croyances aborigènes que Rickett cherchait à sublimer. Le 9 juin 2021, une violente tempête dans les monts Dandenong a causé d’importants dégâts au sanctuaire William Ricketts. De nombreux bâtiments et sculptures ont été endommagés par des arbres et des branches tombés. Parks Victoria continue de travailler sur un plan visant à sécuriser le site, mais cela va prendre plus de temps que sur d’autres sites en raison de l’ampleur des dégâts et de l’importance artistique et culturelle des sculptures. Il n’y a pas de date précise de réouverture du sanctuaire, mais cela devrait avoir lieu , nous l’epérons: ,en 2025 Plus d’infos : https://lagrandederoute.com/william-ricketts-sanctuary/ https://en.wikipedia.org/wiki/William_Ricketts