Un voyage cinématographique au cœur de l’Inde

Tourné en Inde, entre Varanasi (Bénarès) et Delhi, ce drame romantique réalisé par Pierre Filmon raconte la rencontre fortuite de Mansi et Marc, deux âmes en fuite, réunies par le hasard. Une romance fragile et lumineuse qui se déploie des rives du Gange jusqu’à la route de Rishikesh. Vous n’avez pas pu assister à la projection du 5 janvier ?Bonne nouvelle : une nouvelle opportunité vous attend le 8 janvier pour découvrir ce film en salle depuis le 12 novembre 2025. 🎬 1h36 | Drame, Romance📅 Séance exceptionnelle : 8 janvier à 14h📍 Christine Cinéma Club4 rue Christine, 75006 Paris Une séance à ne pas manquer !
France–Malaisie : renforcer les passerelles éducatives et les opportunités d’études

Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, Campus France Malaisie animera un Pavillon France à l’occasion du salon Sureworks Higher Education & Further Studies Fair, les 10 et 11 janvier 2026, au Mid Valley Exhibition Centre, Malaisie. Le Pavillon France réunira quatre établissements partenaires de renom : l’Alliance Française de Kuala Lumpur (AFKL), l’IESEG School of Management, EM Normandie Business School et Sfere. Les visiteurs pourront échanger directement avec les représentants et découvrir les opportunités d’études en France. Un programme de workshops informatifs sera proposé, notamment une session Études en France le 11 janvier, ainsi que des présentations sur les programmes de bourses JPA et MARA, animées par Sfere et UNIKL MFI. Les horaires détaillés sont disponibles dans le programme officiel. Les participants aux sessions recevront un cadeau de bienvenue français. 📅 10 & 11 janvier⏰ 11h – 18h📍 Mid Valley Exhibition Centre, Malaisie
Inde : les propriétés du bois de Santal

Le bois de Santal pousse en grande partie en Inde, au Népal, en Australie et à Hawaii, il est utilisé principalement pour l’encens, l’aromathérapie et la parfumerie plutôt que comme matériau de construction ou d’ossature. Cependant, il est à noter que des temples en santal ont été édifiés en Inde et conservent leur parfum depuis des siècles. L »extrait de bois de santal est couramment utilisé dans une variété de parfums et de cosmétiques. Cela remonte à plus de 4 000 ans, car les Égyptiens l’employaient déjà pour la momification de leurs défunts, aujourd’hui cet « or liquide », peut valoir jusqu’à 7 000 euros le kilogramme !. Dans l’hindouisme, le santal est fréquemment employé dans les rituels et cérémonies. Il constitue un élément de la préparation des pâtes d’embaumement employées dans les temples consacrés au dieu Shiva. De nombreux hindous apposent sur leur front une marque créée avec cette pâte, censée préserver le troisième œil . En parfumerie , Chanel avait participé il y a quelques mois,à l’événement botanique parisien « Jardins, Jardin », organisé au parc de la Villa Windsor à Paris, dans le XVIe arrondissement. Après le camélia, la fleur d’oranger ou encore l’iris, la maison de la rue Cambon avait proposé une immersion dans la filière du bois de santal qui se fait discret ou puissant dans « Bleu de Chanel ».
Mandurah Crab Fest : une célébration de la culture, de la communauté

Saviez-vous que l’un des plus grands festivals gratuits d’Australie célèbre la culture australienne à travers la mer, la gastronomie et un art de vivre résolument tourné vers l’océan ? Le Mandurah Crab Fest est bien plus qu’un événement culinaire : il incarne l’identité côtière de l’Australie-Occidentale, entre traditions locales, esprit communautaire et tourisme responsable. 👉 Découvrez l’article complet et plongez au cœur d’un festival emblématique qui fait rayonner la culture australienne.
Kenya : exposition personnelle de Thandiwe Muriu

Jusqu’au 15/01/2026 La 193 Gallery ( 24 Rue Béranger, 75003 Paris) a le plaisir de présenter la troisième exposition personnelle de l’artiste kenyane Thandiwe Muriu, dont le travail explore les thèmes de l’identité, de la culture et de l’émancipation féminine. Cette exposition intitulée Clouds Bring Blessings dévoile une nouvelle série de portraits dans laquelle l’artiste engage un dialogue avec son environnement naturel et réaffirme son attachement au patrimoine culturel. Pour la première fois, l’artiste a créé elle-même les textiles présents dans ses photographies, en recourant à la technique du tie & dye.
Océan Indien : une toile partagée entre les cultures indienne et tanzanienne

Le concours de peinture « Indian Ocean – Connecting Indian and Tanzanian Cultures » s’est imposé comme une vibrante célébration de l’héritage partagé de l’océan Indien, rappelant la capacité de l’art à relier les cultures, à renforcer le dialogue interculturel et à inspirer les générations futures. 👉 Découvrez l’article complet pour plonger au cœur de cet événement artistique à Bagamoyo, rencontrer de jeunes talents tanzaniens et explorer les liens culturels profonds qui unissent l’Inde et la Tanzanie à travers l’Océan Indien.
Avijit Ghosh — peintre et artiste multidisciplinaire

🎨 Avijit Ghosh est un artiste peintre et créateur indien basé à Paris, né à Chandernagor (État du Bengale-Occidental, Inde) vers la fin des années 1970. Il est reconnu pour son travail qui fusionne traditions picturales indiennes avec des thèmes culturels et mythologiques mondiaux, souvent en relation avec l’art narratif et le dialogue interculturel. (Perspectives Asiennes) IL travaille à créer une relation fraternelle entre L’Inde et la France Venez le retrouver du 10Janvier au 20 Février au Centre Paris Anim Dunois
Furcy, un combat pour la liberté né à La Réunion

Ce long-métrage bouleversant retrace l’histoire vraie de Furcy, esclave né libre à La Réunion, qui mena un combat judiciaire de 27 ans pour faire reconnaître son droit fondamental à la liberté. Tourné intégralement à La Réunion, là même où cette histoire a pris racine, le film s’ancre dans son territoire de naissance. Abd Al Malik a fait le choix fort de s’entourer de 80 techniciens réunionnais, de 15 comédiens et de centaines de figurants locaux, donnant au récit une authenticité et une résonance profondes. Déjà présenté en Guadeloupe et à La Réunion, le film a suscité une vive émotion auprès du public. Fidèle à son engagement, le réalisateur a souhaité que l’œuvre soit d’abord montrée en outre-mer, avant sa sortie dans l’Hexagone, afin que cette histoire soit vue là où elle s’est réellement déroulée, sur des terres durablement marquées par l’esclavage. ⏱️ 1h48 | 🇫🇷 France🎬 Sortie nationale : 14 janvier 2026
Prix Regards sur l’Australie : cap sur la 2ᵉ édition

L’Ambassade d’Australie en France est fière d’annoncer le lancement de la 2ᵉ édition du Prix Regards sur l’Australie, en collaboration avec l’ESJ Lille ✍️📰 Ce prix offre à de jeunes journalistes passionné·e·s l’opportunité de mettre en lumière la culture australienne contemporaine à travers leurs travaux, avec à la clé une rencontre avec des professionnels sur le terrain, en Australie 🇦🇺 Un projet soutenu par l’Initiative Culturelle France-Australie.
Ile Maurice : Samudra Art Prize

Le Samudra Art Prize est un concours artistique qui vise à éveiller les consciences et à engager le public autour des grands enjeux environnementaux et sociaux de notre époque. Nous invitons les artistes de tous niveaux à créer des œuvres et à exposer côte à côte dans une célébration joyeuse et engagée de l’art et de la créativité ! L’édition 2026 met à l’honneur l’eau. Sur cette page, explorez une sélection d’artistes, de projets, d’ONG et de ressources pour approfondir ce thème, nourrir votre imaginaire et trouver l’inspiration. https://samudraartprize.com/inspiration Date limite d’inscription : Open et Hors-Concours : 19 février 2026Young Artists : 26 mars 2026 Règlement et Inscriptions : https://samudraartprize.com/participate