TOURISMER-ASSO

Connaissez-vous le peuple Mentawaï ?

Les Mentawaï sont un peuple autochtone vivant sur l’archipel des Mentawaï, au large de Sumatra en Indonésie, principalement sur l’île de Siberut. Environ 30 000 personnes y vivent encore aujourd’hui, souvent dans des villages isolés, selon un mode de vie semi-nomade. Les familles partagent de grandes maisons traditionnelles sur pilotis appelées Uma, au cœur de la forêt tropicale. Considérés comme l’une des plus anciennes cultures d’Indonésie, les Mentawaï pratiquent toujours l’animisme. Leur vision du monde repose sur l’idée que chaque élément de la nature possède une âme. Le chaman joue un rôle central dans la communauté, à la fois guide spirituel et gardien de l’équilibre entre humains et esprits. Chaque chasse ou récolte s’accompagne de rituels de respect envers la nature. Leur apparence est également un marqueur culturel fort. Les tatouages, omniprésents, symbolisent l’identité, l’harmonie avec l’environnement et le passage à l’âge adulte. Les femmes pratiquent un rituel ancestral consistant à limer leurs dents, perçu comme un signe de beauté et d’équilibre intérieur, tandis que les hommes marquent leur parcours de vie par le tatouage. Ces traditions, parfois impressionnantes, témoignent d’une culture profondément liée au corps, à la nature et au spirituel. Aujourd’hui, bien que leur culture reste très ancrée sur leurs îles, les Mentawaï suscitent un intérêt croissant en Europe, notamment en France, à travers des expositions, documentaires, festivals ethnographiques et projets artistiques. Leur culture est ainsi peu à peu mise en lumière comme un exemple rare de société vivant encore en lien direct avec les savoirs ancestraux et la nature.

« Salamalecs » d’Antonythasan Jesuthasan : une prouesse narrative d’un réfugié tamoul

Résumé Nandan a eu deux vies, comme deux faces d’une médaille… ou d’un même livre.Côté recto : enrôlé de force dans une milice tamoule après l’attaque de son village au nord du Sri Lanka, le jeune Nandan doit ruser et trahir pour survivre. Son seul but : échapper à la guerre et obtenir le statut de réfugié. Mais qui écoutera son histoire et celle de sa famille ?Côté verso : arrêté à quatre-vingt-dix kilomètres de Paris, c’est un Nandan plus âgé qui se remémore le chemin parcouru depuis toutes ces années, son mariage, son divorce, et le fils qu’il n’a jamais su comprendre. Car Nandan a eu deux vies. Mais qui écoutera son histoire, et toutes ces péripéties racontées avec autant d’ironie que d’autodérision ?Salamalecs est une prouesse narrative, un roman à double entrée d’une force inouïe, qui se lit comme une révélation

Singapore’s NationalLibrary Board (NLB) participera à « Noûs »

Du 9 au 19 avril 2026à la Bibliothèque nationale de France / BnF— site François-MitterrandEntrée gratuite Du 9 au 19 avril 2026, le festival NOÛS investira le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationalede France pour interroger la création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle. Une traversée inédite, à lacroisée de l’art contemporain, des technologies et du patrimoine. Imaginée par BnF-Partenariats et Fisheye,comme un acte fondateur, refusant l’idée d’une techno logie hors-sol qui effacerait le créateur NOÛS, en grec ancien, désigne l’esprit, l’intellect, mais surtout cette forme d’intelligence collective qui nousdépasse et nous relie. À l’heure où le rapport au réel vacille, où l’intelligence artificielle fascine autant qu’elleinquiète, le festival NOÛS fait le pari de ne pas craindre l’avenir mais de s’en saisir collectivement afin de lefaçonner ensemble, avec intelligence et sensibilité.

Accents malgaches : Joyce Mena Makoa en tournée

Miss Joyce électrise la France jusqu’ au 18 février prochain, la rappeuse originaire de Toamasina a lancé une tournée en France avec un programme chargé. Strasbourg, Lille, Nantes, Lyon… autant d’étapes où l’artiste interagit avec la diaspora malgache et un public français de plus en plus intéressé par son univers musical. Cette tournée représente également une opportunité pour Joyce Mena de promouvoir sur scène Nenga, son dernier album officiellement révélé en novembre 2024. Dorénavant, Joyce Mena se définit comme une rappeuse militante, mettant en avant les valeurs de Madagascar et faisant entendre sa voix au-delà de l’océan Indien.

la Collection Peggy Guggenheim à Venise

Du 3 octobre 2015 au 10 janvier 2016, une rétrospective de Gaitonde, artiste indienne, a été accueillie par la Collection Peggy Guggenheim à Venise Avec plus de 40 œuvres et tableaux sur papier provenant des plus grandes institutions publiques et collections privées d’Asie, d’Europe et des États-Unis, VS Gaitonde. « Peindre en tant que processus, peindre en tant que vie » a été la première exposition rétrospective dédiée à l’artiste indien Vasudeo Santu Gaitonde (1924-2001). Avec une carrière artistique inégalée dans l’histoire de l’art moderne de l’Asie du Sud-Est, l’œuvre de Gaitonde offre une opportunité unique d’explorer l’art indien moderne qui a marqué les principaux centres urbains de Bombay (aujourd’hui Mumbai) et de New Delhi entre la seconde moitié des années 40 et la fin des années 50.

Figure majeure de la peinture en Tanzanie : George Lilanga

Figure majeure de l’art contemporain africain. Son style très coloré, inspiré de la culture Makonde et des esprits shetani, est mondialement reconnu. Art Genève a exposé ses oeuvres , jusqu’au 01Février (https://www.instagram.com/galerie_magnin_a/) Ses œuvres dérivent de la culture Makonde et sont soumises à une pensée magique : les ancêtres, les génies et les forces naturelles y occupent une place importante. Elles apparaissent comme des mises en scène d’histoires ancestrales, mythologiques ou légendaires, jouées par la population villageoise ou urbaine. Ses œuvres polychromes révèlent un sens esthétique très développé et traduisent un sens aigu de la critique sociale et de la caricature.

Zanzibar attend la Golden Voice of Africa : 5 – 8 février 2026

Préparez-vous à vivre une célébration magique de la culture, de l’unité et de la diversité africaines. La 23e édition de Sauti za Busara revient pour remplir les rues de Stone Town et de Zanzibar de rythme, de couleurs et de connexions comme jamais auparavant. En tête d’affiche de la programmation 2026, Salif Keita, « la voix dorée de l’Afrique », dont le son légendaire incarne l’esprit et l’âme du continent. Sa présence à Sauti za Busara 2026 reflète l’engagement durable du festival à mettre en valeur le meilleur de l’art et du patrimoine africains. Rejoignez-nous en 2026 alors que des artistes de tout le continent illuminent Zanzibar avec des performances live, des sons vibrants et des histoires qui touchent l’âme. Que vous dansiez sous les étoiles, découvriez de nouveaux talents ou simplement imprégnez-vous de la magie de l’île, Sauti za Busara est l’endroit où l’Afrique rencontre le monde en harmonie. La programmation : https://busaramusic.org/

Les Seychelles appellent à l’édification d’un monument consacré à l’esclavage.

Amanda Bernstein, la ministre du Tourisme et de la Culture, a déclaré l’ouverture d’un appel à candidature à l’échelle nationale destiné aux artistes pour la création d’un monument consacré à l’abolition de l’esclavage. Ce dernier sera dévoilé en 2027 au parc du Souvenir (Remembrance Park). L’information a été divulguée lors de la première rencontre formelle dédiée au programme national d’événements soulignant la première célébration de la Journée de l’Abolition de l’Esclavage, qui se déroule le 1er février et est désormais un jour férié à l’échelle nationale. Photo des sept premiers esclaves arrivés aux Seychelles à bord du Telemaque le 27 août 1770. (Joe Laurence, Seychelles News Agency) Photo license  

Appel à projets 2026 – Associations réunionnaises en Hexagone et en Europe

À l’occasion des 80 ans de la départementalisation de La Réunion, le Département lance un appel à projets destiné aux associations réunionnaises basées en Hexagone ou en Europe. Cette initiative vise à soutenir des actions sociales, culturelles et éducatives, tout en valorisant l’histoire, les talents et le rayonnement de La Réunion hors du territoire. Étudiants, familles, personnes en situation de précarité, promotion de la culture et de la gastronomie réunionnaises, ou mise en lumière des talents : de nombreux domaines sont concernés. Les associations éligibles sont invitées à proposer des projets porteurs de sens et d’impact. 📅 Date limite de dépôt : 31 mars 2026 Une opportunité à saisir pour contribuer activement à la visibilité et au dynamisme de la communauté réunionnaise en France et en Europe. Plus d’information sur: www.departement974.fr/actualite/appel-projets-associations-reunionnaises-en-hexagone-en-europe-2026

La France honore Michèle Rakotoson, grande voix de la littérature malgache

L’écrivaine et journaliste malgache Michèle Rakotoson a été récemment élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France, lors d’une cérémonie officielle à la Résidence de France à Madagascar. Cette distinction vient saluer un parcours littéraire remarquable, marqué par plusieurs décennies d’engagement en faveur de la culture, de la francophonie et de la transmission des mémoires malgaches. Figure majeure de la littérature contemporaine, elle a su imposer une œuvre sensible et engagée, explorant les thèmes de l’identité, de l’exil et de l’histoire, tout en contribuant activement à la promotion du livre auprès des jeunes à Madagascar. Lauréate de nombreux prix, dont le Prix Orange du Livre en Afrique pour Ambatomanga, elle poursuit aujourd’hui son travail de passeuse culturelle à travers de nouveaux projets.